The artist

Anne-Sophie Guicheney is an artist in Chatou.

After training as an engineer in ENSAE (National School of Statistics and Economics) and working more than ten years in banking and consulting in France and in the United Kingdom, passion won and I decided to follow my path: painting.

Two degrees (in Sorbonne 1 - Paris) in Art and Art History later, she continued her researches in several masterclasses, including Hélène Legrand's in Saint-Germain-en-Laye.

She's a professional artist since 2013 and shows her work in many shows (Salon d'Automne and Salon des Artistes Français in Paris, Salon des Arts in Sèvres, Biennale d'Art Contemporain in Versailles, Biennale des Beaux-Arts in Rambouillet, etc.). She also took part in the spanish photographer Antonio Nodar's project Portrait 2 Self-Portrait, and realized several duo exhibits.

Anne-Sophie Guicheney aspires, through her artwork, to provoke a poetic escape. In her quest she questions the frontier between what's real and what's imaginary. Colours' play, superpositions, graphics and the dialogue between painting and photography are the essence of her pictorial researches. With a colourful oneirism, Anne-Sophie Guicheney's work places itself in the wake of Chagall and Redon whom she admires for their colours and the poetry of their worlds and whom helped her realize what she wanted to convey through her artwork. She is also keen on the ambivalence of Redon's artwork where you can find both a bright serene painting and much darker but still poetic drawings. Matisse and Schiele enthral and influence her with the importance of graphics in their work and the strong expressiveness of their line. The artist appreciates Street Art for the power of its colours and graphics, but also for the creative freedom of its artists, whom remind her of Van Gogh and Basquiat. Seeing Basquiat's artwork was a revelation, making Anne-Sophie mix all the more several techniques and pictures without limitation. She also draws inspiration from the imaginary worlds founds in graphic novels, for example Enki Bilal's artwork which combine a wonderful drawing to evocative colours, or Emmanuel Lepage, who masters mixing drawing and photography in his travel books.

Photography allows Anne-Sophie to anchor her artwork in reality. Painting brings her to a poetic world. Using mixed media gives her the freedom she's looking for, on canvas or on paper, and allows her to put no limitation to her work. The artist explores themes that mix plant life and undersea world to music and literature (especially tales, mythology and poetry). Texts and music trigger her imagination and she makes the feelings this inspires her visible into her pictures.

Along with her personal work, she wants to share her passion for drawing and painting, and teaching is a great way to do it. So she gives classes in her studio in Saint-Germain-en-Laye. She would like to transmit to her students both technical and theoretical means (by mixing art history and aesthetics to practice) to express themselves with drawing and painting according to their desires. She would like to allow them to explore all the artistic paths that may interest them, so that they can find their own.

L'artiste

Anne-Sophie Guicheney est artiste plasticienne à Chatou.

Après des études d’ingénieur à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) et plus d'une dizaine d'années dans le domaine des banques et du conseil en France et en Grande-Bretagne, la passion l'emporte et elle décide de suivre sa voie : la peinture.

Une licence d'Arts Plastiques (Sorbonne 1) et un DEUG d'Histoire de l'Art (Sorbonne 1) en poche, elle poursuit ses recherches au sein de plusieurs ateliers d'artistes, dont celui d'Hélène Legrand à Saint-Germain-en-Laye.

Elle exerce comme artiste plasticienne professionnelle depuis 2013 et expose dans de nombreux salons (Salon d’Automne, Salon des Artistes Français, Salon des Arts de Sèvres, Biennale d’Art Contemporain de Versailles, Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet, etc.). Elle a aussi participé au projet Portrait 2 Self-Portrait du photographe espagnol Antonio Nodar, et réalisé plusieurs expositions en duo.

Anne-Sophie aspire, à travers son art, à susciter une évasion poétique. Dans sa quête, elle scrute la frontière entre le réel et l'imaginaire. Le jeu des couleurs, les superpositions, le graphisme et le dialogue entre peinture et photographie constituent l’essence de ses investigations picturales. Empreinte d’un onirisme coloré, l’œuvre d’Anne-Sophie Guicheney s’inscrit dans le sillage de Chagall et Redon qu’elle admire pour leurs couleurs et la poésie de leurs univers et qui lui ont fait prendre conscience de ce qu’elle souhaitait transmettre au travers de son travail. Par ailleurs, elle apprécie l’ambivalence du travail de Redon où se côtoient une peinture lumineuse et sereine et des dessins beaucoup plus sombres mais cependant poétiques. Matisse et Schiele la fascinent et l’influencent par la place qu’ils accordent au graphisme et par l’expressivité de leur ligne. L’artiste est sensible au Street Art pour la puissance de ses couleurs et de son graphisme mais aussi pour la liberté de création de ses artistes qui lui évoquent Van Gogh et Basquiat. La rencontre des œuvres de ce dernier a été une révélation, l’incitant à mêler toujours plus techniques et images diverses sans s’imposer de limite. Elle s’inspire aussi des mondes imaginaires rencontrés dans la bande dessinée, notamment chez Enki Bilal, qui allie un dessin superbe à une palette évocatrice ou Emmanuel Lepage, passé maître dans l’art de panacher dessin et photographie dans ses carnets de voyage.

La photographie permet à Anne-Sophie d’ancrer son œuvre dans le réel. La peinture la transporte dans un univers poétique. L’utilisation de techniques mixtes lui procure la liberté qu’elle recherche, que ce soit sur toile ou sur papier et l’autorise à n’imposer aucune limite à son travail. Les thèmes que l’artiste explore mêlent le règne végétal et le monde sous-marin à la musique et à la littérature, particulièrement les contes, la mythologie et la poésie. Ainsi, les textes et la musique fournissent un support à son imagination et les images qu’elle crée rendent visibles les émotions que cela lui inspire.

Parallèlement à son travail personnel elle souhaite partager sa passion du dessin et de la peinture et l'enseignement est un très bon moyen de le faire. Aussi elle dispense des cours dans son atelier de Saint-Germain-en-Laye. Elle voudrait transmettre à ses élèves les moyens tant techniques que théoriques (en liant l’histoire de l'art et l’esthétique à la pratique) de s'exprimer par le dessin et la peinture selon leurs envies; et leur permettre d'explorer toutes les voies artistiques qui les intéressent.